La troisième édition du cross du Héron (anciennement nommé cross VAFA), organisé par le club VAFA (Villeneuve d’Asq Fretin Athlétisme) a lieu ce dimanche 6 décembre.
Au Villeneuve d’Asq Fretin Athlétisme (VAFA), club né en 2012 de l’entente entre deux clubs nordistes, l’Ac Villeneuve d’Asq (ACVA) et le Jogging Athlétisme Fretin (JAF), on se bat pour que le cross retrouve ses lettres de noblesse (notre dossier sur le cross est à lire dans le
numéro 244 de VO2 Run actuellement en kiosques).
Et pour l’athlétisme en général, en témoigne l’organisation
du meeting VAFA sur le tartan, dont l’objectif est de monter les meilleures courses possibles à destination notamment et surtout des coureurs régionaux.
Un athlé à l’échelle et régional et local, qui repose sur des bénévoles, des dirigeants et des athlètes dévoués pour leur sport. Où l’on cherche à évoluer, innover, sans verser dans le « c’était mieux avant » vanté les thuriféraires d'une époque révolue.
[caption id="attachment_40412" align="aligncenter" width="800"]
![]()
Fatiha Idhmand, victorieuse du long en 2014 au cross du Héron (Photo organisation)[/caption]
Ainsi, les organisateurs du meeting sur piste envisageaient de créer
« un Ch’ti Athlétic Tour, ramassé sur une dizaine de jours ».
En attendant la création d’un tel circuit sur le tartan, le premier
Ch’ti cross Tour a été mis en place cette année. Figurent dans ce challenge, en sus du cross VAFA, désormais nommé cross du Héron (et estampillé label national), le cross du Comité Nord (28 novembre à Lomme), et le cross
Michel Bernard (21-février 2016 à Anzin).
Le but de ce challenge basé sur la
participation (primes pour les cinq premiers clubs) ?
« Créer une dynamique sur les cross et mettre en valeur les athlètes habitués aux courses de la région » glissent les organisateurs.
« Nous sommes un club formateur, avec beaucoup beaucoup de jeunes. Une des meilleures choses en athlétisme pour former un jeune est de l’initier au cross » expliquait l’an passé David Rault, l’un des coordinateurs du cross.
Plus de 1 000 athlètes sont attendus sur les collines de Marchenelles (sur la base nautique du lac du Héron de Villeneuve d’Ascq) ce dimanche 6 décembre et les organisateurs du cross du Héron escomptent une jolie fête populaire du cross, à une semaine
des championnats d’Europe de la discipline, qui se dérouleront pour la première fois de l'histoire en France.
A suivre notamment chez les femmes la tenante du titre
Fatiha Idhmand, qui aura fort à faire face à
Hayet Ferahtia, 4e des 10 km à Lille début septembre, et la Malgache
Marie-Elina Saholinirina,
deuxième des championnats de France sur le 3 000 m steeple l'été dernier.
Site officiel du cross du Héron : cliquez-ici.
https://youtu.be/W9p72yN2l6k
Photo de une : Thomas Desmureaux, à l'arrière-plan, avait devancé Azzedine Boudjemaa sur le cross court (Photo organisation)