La course du cœur fêtera sa 30e édition quatre jours et quatre nuits durant du 30 mars au 3 avril. Le principe ? Un relais de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice-les Arcs.
La genèse de la course du cœur est expliquée par le Professeur Christian Cabrol, pionnier européen des greffes cardiaques :
« Un après-midi de 1986, je fus appelé dans mon bureau de l’Hôpital de la Pitié par Christian Bindner, journaliste sportif, qui m’annonça que son équipe de marathoniens préparait une course à pied reliant Paris à La Plagne. Cette équipe faisait cela pour le plaisir mais elle désirait donner un sens à cette manifestation. Nous avions déjà un manque important de dons d’organes, en particuliers pour les greffes de coeur. Aussi je lui proposais d’emblée de « courir pour un coeur ». C’est ainsi qu’est née la Course du Cœur ».
Dont le but est de sensibiliser à la cause du don d’organes (en 2014, 5 357 greffes ont été réalisées en France, soit 4,6% de plus que l’année précédente, alors qu’en 2014, 20 311 ont eu besoin d’une greffe alors que plus de 200 personnes décèdent chaque année faute de recevoir à temps un greffon).
http://dai.ly/x2h1c9m
Chaque année ce sont une quinzaine de greffés de tous organes qui constituent une équipe de choc sous les couleurs de
l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par une vingtaine d’équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffés cette extraordinaire aventure humaine. En participant, ces sociétés de renommée internationale s’impliquent pour cette cause.
La 30
e édition s’élancera le 30 mars de Paris, pour quatre jours et quatre nuits de course non stop, soit un relais de 750 km à pied jusqu’à Bourg Saint Maurice-les Arcs. Près de 300 coureurs dont 20 coureurs greffés y participeront (au total entre 14 et 18 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées -cœur, foie, rein, moelle osseuse...) et parcourront chacun entre 60 et 80 km.
Pour en savoir plus sur le don d’organes aujourd’hui,
rendez-vous sur le site internet de l’agence-biomedecine.
Site officiel de la course du coeur : cliquez-ici.