Le week-end du 1er mai est riche en épreuves hors stade. En plus des 10 km ou semi-marathon, six marathons, dont les championnats de France se déroulent dans l’Hexagone et en outre-mer.
Un simple coup d’œil sur le calendrier des marathons suffit à comprendre pourquoi le France de la discipline a perdu (beaucoup) de sa superbe : ce lundi 1
er mai, Sénart (Seine-et-Marne) est le support des championnats de France au cours d’un week-end prolongé…où pas moins de cinq autres marathons ont lieu dans l’Hexagone et en Outre-Mer (Royan, Annecy, Albi, Nantes et Saint Paul à La Réunion).
Comme nous l’écrivions à l’occasion des France 2016 disputés à Tours
(lire ici), il est bien difficile de réunir la fine fleur du marathon français sur ce rendez-vous national…trois semaines après le marathon de Paris où Hassan Chahdi, Benjamin Malaty, Yohan Durand et consorts ont pu bénéficier des conditions idoines pour s’exprimer (mise à disposition de lièvres notamment, même si tout ne fut pas parfait).
Lundi à Sénart pour la 18e édition du marathon éponyme, le titre devrait se jouer aux confins des 2h18-2h20’ - à ce propos, une densité manifeste semble s’établir à ce niveau de performance, ce qui n’était pas (plus) forcément le cas ces dernières années.
Romain Courcières affiche le meilleur temps d’engagement,
avec ses 2h17 ‘27’’ réalisés en 2016 à Annecy…où il officiait initialement en tant que lièvre. L’athlète de l’Alès Cévennes va enchaîner deux marathons en un gros mois, puisqu’il a couru à Montauban le 26 mars dernier (2h23’53’’).
Le vétéran
David Duquesnoy va également enchaîner deux marathons…en trois semaines cette fois-ci. Une vingtaine de jours après avoir battu son record personnel à Rotterdam (2h18’19’’), le sociétaire de l’Efs Reims, qui a couru un 10 bornes en 31’22’’ le week-end dernier, pourrait se ressentir de ses efforts hollandais en fin de parcours.
[caption id="attachment_44073" align="aligncenter" width="300"]
![]()
Photo Yves-Marie Quemener[/caption]
Vainqueur à Sénart en 2015 (2h22’13’’ ; son record : 2h20’28’’ en 2012 à Nice-Cannes),
Freddy Guimard sera à coup sûr l’un des favoris, quelques semaines après avoir pris la 70
e des championnats du Monde de cross à Kampala en Ouganda.
A suivre également,
Sébastien Charnay et
Alban Chorin, alors que le Marocain licencié au Coquelicot 42
Alaa Hrioued devrait figurer aux avant-postes, fort de son record de 2h17’25’’ (2016), alors qu’il a déjà couru à deux reprises sur la distance cette année (le 19 mars et il y a deux semaines à Saumur, 3
e en 2h23’42’’).
Côté féminin, l’Ethiopienne licenciée au Neuilly-sur-Marne Athlétisme
Zenash Gezmu possède une marge substantielle sur la concurrence, avec ses 2h32’48’’ réalisés l’an dernier à Amsterdam.
Le titre se jouera entre
Aline Camboulives et
Corinne Hebreteau, toutes deux accoutumées à ferrailler l’une contre l’autre : la première s’est adjugée le titre à trois reprises (2011, 2012 et 2015, plus trois autres podiums), devançant deux fois (2012 et 2015) la seconde, qui l’avait emporté en 2013…devant Aline Camboulives.
A peine 400 athlètes sont engagé(e)s
(voir ici) sur ce France de marathon, mais bien plus fouleront donc le macadam ce week-end :
-
Marathon de Royan côte de Beauté
-
Marathon international du lac d’Annecy
-
Marathon d’Albi
-
Marathon de Nantes
-
Marathon de Saint Paul à La Réunion
-
Marathon de Sénart (support des championnats de France)
Retrouvez également dans le
dernier numéro de VO2 Run nos dossiers spécial marathon.
Photo de une : Freddy Guimard s'était imposé à Sénart en 2015 (Photo Yves-Marie Quemener).