UTMB fin août et donc la Diagonale des Fous qu’il vient remporter de main de maître ce vendredi 24 octobre, en 24h25'02''. Voilà pour « le triple » (il s’impose d’ailleurs au classement de l’UTWT).
après son succès en 2013 devant un Kilian Jornet un brin diminué.
soulignait-il cette semaine avant la course.
Après un départ plus rapide que l’an dernier, François D’Haene se retrouva aux avant-postes, d’abord quelques secondes derrière Jean-Hugo Hoarau, parti en éclaireur (6e km), puis aux basques de Didier Hussard et Aurélien Collet (km 24). Après près de quatre heures de course et aux alentours du 40e km, et alors que Julien Chorrier (vainqueur en 2009 et 2011) et Xavier Thévenard avait abandonné, le viticulteur à Saint-Julien dans le Beaujolais prit les commandes de la course. Pour ne plus la lâcher, accentuant de manière sempiternelle son avance sur le reste de la meute, et en premier lieu l’Espagnol Iker Karrera, alors que côté féminin, Nathalie Mauclair était elle aussi bien partie pour réaliser la passe de deux.
Et le fait que le parcours eût été rallongé d’une dizaine de kilomètres n’y changea rien. Bien au contraire. Derrière Iker Karrera, dût stopper sa progression, éreinté, à la Halte (km 140) qui pour le coup porta bien son nom. Alors que Ludovic Pommeret, partit avec prudence, montait en puissance, passant en deuxième position et conservant sa place (en 25h55'26'') comme en 2009 où il avait terminé derrière Julien Chorier,
Le médaillé de bronze des derniers France à Buis-les-Baronnies pointait à près d’une heure d’un François D’Haene inébranlable, qui ne cessa d’augmenter son avance sur la seconde partie de course.
déjà croissante après l’UTMB (qu’il s’était adjugé également en 2012), devrait également faire « triple double »…