IMPRIMER
La belle dynamique des jeunes demi-fondeurs du Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée
Par la rédaction, le 05/02/2014
Dimanche 2 février, les juniors masculins du Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée ont pris part à la coupe d’Europe de cross des clubs champions à Albufeira au Portugal. L’occasion de mettre en lumière un club très dynamique, notamment ce qui concerne le demi-fond. Illustration avec le champion de France cadet du 800 mètres Florian Lespinasse et Gilles Garcia, directeur du centre de formation du M2AM et entraîneur du groupe de demi-fond. A Lignières-en-Berry pour les France de cross en mars dernier, les jeunes demi-fondeurs du M2AM ont trusté les podiums collectifs. Champions de France chez les cadets, vice-champions de France chez les juniors. Des résultats qui leur ont permis de participer à la coupe d’Europe de cross des clubs champions, dimanche 2 février à Albufeira au Portugal. Avec une 7e place au final chez les juniors, derrière les deux équipes turques victorieuses, et un tir groupé sur le plan individuel avec Florian Lespinasse (29e), Yan Morel (31e), Nasredine Khatir (33e), Soheib-Eddine Djataou (39e) et quelques secondes plus loin Quentin Barreau (51e) ainsi que Bastien Chapeau (53e). Les deux coaches Sofiane Alkhaliki et Gilles Garcia ont accompagné les six coureurs.«C’était une très bonne expérience. Ça permet de souder le groupe» souligne Florian Lespinasse. «On a passé presque 10 heures à voyager avec les transits, alors que ce n’était qu’à 2h30» sourit Florian Lespinasse. «Ce sont des souvenirs qui vont rester» abonde Gilles Garcia. Ils passent quatre jours ensemble dans le cadre d’une compétition. Des liens se créent forcément».

«Ça leur a fait du bien. Cela leur montre qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre le très haut niveau»

«Le parcours était très difficile et très technique, avec beaucoup de montées, de virages, de relances. Les mecs devant sont quand même très très bons. Ils sont partis comme des tarés dès le premier kilomètre.C’était difficile de se repérer dans le peloton car on ne connaît personne» glisse Florian Lespinasse. «Avec Nasredine et Bastien, on avait déjà fait les Mondiaux UNSS. Ça se ressemblait. Ce n’est pas pareil qu’une sélection, il n’y a pas les meilleurs mondiaux ou européens, mais il y avait les meilleurs équipes. C’est là qu’on se rend compte un peu de notre niveau. Il n’est pas si bas que ça, mais il y a encore pas mal de boulot à faire. Même si je ne veux pas polémiquer, on se demande si certains ont vraiment tous notre âge. Malgré tout, on se rend compte de notre niveau réel». «J’ai été impressionné par le niveau d’ensemble, autant chez les juniorsque chez les seniors» ajoute en écho Gilles Garcia. «Ça leur a fait du bien. Cela leur montre qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre le très haut niveau».

Centre de formation

Cette participation à la coupe d’Europe des clubs champions met en exergue la remarquable densité du groupe de demi-fond montpelliérain. Y figurent entre autres Léo Morgana (photo ci-contre), médaillé de bronze aux Europe juniors à Rieti l’an passé sur 800 m (record à 1’48’’76). Mais aussi Nasredine Khatir, qualifié lui aussi à Rieti l’an dernier et encore junior (record: 1’49’’15). Suivent ensuite Florian Lespinasse, champion de France cadet du 800 m (1’51’’51, junior 1 cette année), Lucas Muller, 1’54’’56 sur 800 et 3’54’’69 sur 1500 m, 3e des France cadets sur 1500 en 2013 et junior 1 cette année, ou encore Bastien Peres (record 1’51’’84 en 2012, espoir 1 cette année).
Forrest-magazine.com Tous droits réservés.